L'imprimerie Paton du groupe Morault a été délivrée de la butte de gravats qui était devant son entrepôt. Déposé par son nouveau voisin, ce monticule entravait lourdement les opérations de chargement et de déchargement de ses livraisons.
Le 23 août dernier, les salariés de l'imprimerie située près de Troyes dans l'Aube ont eu la surprise de découvrir au petit matin ce tas de gravats à seulement quelques mètres du quai de chargement de l'entreprise d'impression rendant l'accès par camion impossible.
Il faut remonter à 2011
Ce terrain juxtaposant l'imprimerie appartient depuis janvier à un nouveau propriétaire. En 2011, le groupe Morault rachète l'imprimerie au groupe Hersant, et pense être le propriétaire de tout le terrain. Mais Hersant s'était séparé de plusieurs parcelles. Le groupe Morault trouve alors un accord de rachat de avec le propriétaire du lopin de terre qui est juste devant le quai de chargement. Mais il décède avant la finalisation de la transaction.
Et début 2016, ce terrain est vendu, sans que Morault en ait connaissance. Le nouveau propriétaire se fait connaître à l'imprimeur et lui demande un loyer. Proposition déclinée par Grégoire Morault, directeur du groupe, qui juge le montant du loyer tout à fait disproportionné. Puis cette butte de gravats apparaît...
Le groupe Morault a donc saisi le juge des référés pour dénoncer un "abus de propriété" et celui-ci s'est prononcé en faveur de l'imprimeur le 27 septembre. La butte a été retirée rapidement après. L'imprimerie est ainsi à l'abri, juridiquement parlant, jusqu'au 30 avril 2017. Ce qui laisse le temps de trouver un terrain d'entente... sans gravat !