Chaque année Agfa Graphics édite un calendrier de format B2, haut de gamme et en édition limitée. Pour l'édition 2017, le constructeur belge fait un clin d'œil au tableau La trahison des images du peintre belge René Magritte et sa célèbre légende "Ceci n'est pas une pipe". Avec son calendrier Ceci n'est pas un calendrier, il conçoit cette édition illustrée de 12 œuvres d'artistes comme un bel ouvrage à garder, et même à découper pour mieux l'exposer.
"L'obsolescence programmée est une caractéristique intrinsèque des calendriers. Au fur et à mesure que l'année s'écoule, le calendrier voit son espérance de vie diminuer. Mais pas dans ce cas précis. Ce calendrier Agfa Graphics est destiné à survivre au-delà de 2017 !" assure Agfa.
Cette édition reflète également l'engagement d'Agfa pour l'innovation durable résumé par son concept ECO3 (pour "écologie, économie et extrême confort").
Comme ses prédécesseurs, l'édition 2017 présente les possibilités de l'impression et des finitions du papier grâce aux différentes gammes de produits Agfa. Imprimé par l'imprimerie belge Die Keure sur du papier Arjowiggins et une presse Manroland 5 couleurs, le calendrier a été réalisé avec les solutions pré‑presse haut de gamme du constructeur, dont le flux de production Apogee, les plaques d'impression Energy Elite Eco, le CTP Avalon et le tramage Sublima.
La sérigraphie a également été utilisée ainsi que des encres métalliques et des encres texturées, de l'estampage à chaud, du gaufrage et de la découpe laser.
Les précédentes éditions du calendrier VIP d'Agfa Graphics ont été récompensées dans plusieurs pays, notamment pour le calendrier 2015, par le Prix du public du prestigieux Kalenderwedstrijd, concours de calendriers néerlandais et par le prix Argent lors du concours Gold Ink Awards décerné par le magazine américain Printing Impressions.