L'artiste japonaise Chie Hitotsuyama fait des merveilles à partir de simples bandes de papier journal. Les morceaux de papier sont humidifiés, roulés et assemblés avec une extrême précision pour donner forme à de grands animaux plus vrais que nature.
En utilisant des journaux imprimés, Chie Hitotsuyama réussit à apporter des graduations de couleurs qui imitent la coloration réelle de l'animal.
Une œuvre entièrement réalisée à la main
L'aspect le plus bluffant de son travail est sans doute le réalisme que l'artiste arrive à insuffler à ses œuvres. Les animaux sont sculptés dans leur moindre détail, poils, écailles, expression, posture… un travail d'un perfectionnisme hallucinant.
Toutes sortes d'animaux sont représentés : singes, rhinocéros, tortues de mer… dont certaines espèces en voie de disparition. Sensible à la cause animale, Chie Hitotsuyama veut également faire passer un message à travers ses œuvres.
Chaque sculpture est entièrement réalisée à la main et nécessite de nombreuses heures de travail. Les œuvres seront exposées à partir de janvier 2017 au Moah Cedar (Museum of art and history) à Lancaster, en Californie.
Pour l'anecdote, il faut souligner que Chie Hitotsuyama n'est pas tombé dans le papier par hasard. Elle descend d'une famille qui dirigeait une usine de papier à Fuji, dans la préfecture de Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo.
Aujourd'hui, Chie Hitotsuyama travaille dans un atelier relié à cette ancienne usine de papier.
Crédit photo: Hitotsuyama Studio