Pour la 8e édition du concours d'étiquettes adhésives organisé par l'Union nationale des fabricants d'étiquettes adhésives (UNFEA), le jury composé de six professionnels du secteur a distingué sept gagnants de chaque catégorie (innovation, sérigraphie, numérique, offset, flexographie, impression combinée et autres produits) en se basant sur la qualité technique du tirage, son niveau de difficulté et l'aspect visuel de l'étiquette.
Et si 60 étiquettes ont été présentées provenant d'une vingtaine de sociétés, cette année, le palmarés se partage entre trois entreprises seulement : l'entreprise d'Indre-et-Loire, CGP Etiqroll, qui remporte trois trophées, Litho Bru en Charente et Stratus Packaging en Haute-Vienne qui gagnent chacun deux trophées.
Prix spécial de l'innovation
Le Prix spécial de l'innovation est revenu à CGP Etiqroll pour son étiquette Vouvray méthode traditionnelle. Le jury a été impressionné par la technique déployée : l'imprimeur a appliqué un effet dorure relief, réalisé avec un vernis gonflant et une dorure argent.
Catégorie Impression combinée
C'est Litho Bru qui remporte ce trophée grâce à son étiquette Champagne Lejeune Dirvang. Elle présente une impression trois couleurs avec dorure et vernis sérigraphique en repérage ainsi qu'un foulage sur l'ensemble de sa surface.
Catégorie Flexographie
Stratus Packaging se voit décerner le trophée en flexo avec son Intermede Reflet d'orient, étiquette imprimée en trois teintes dont deux doublées. "L'univers du produit est instantanément perçu par le design et l'effet nacré du texte" selon le jury.
Catégorie Numérique
Le trophée de l'étiquette imprimée en numérique revient à nouveau à CGP Etiqroll pour Plantation Rhum Extreme n°1. "Un très beau visuel quadri rehaussé de nombreux éléments de dorure en repérage et par une découpe technique (échenillage délicat)" décrivent les jurés.
Catégorie Offset
Litho Bru remporte également la catégorie Offset (avec la catégorie Impression combinée) grâce à son étiquette Gibson's Gin Effet Jeans. Imprimé sur un papier texturé blanc, l'étiquette a une impression effet jeans renforce le toucher avec le visuel.
Catégorie Sérigraphie
CGP Etiqroll remporte un troisième trophée avec Michalsky Berlin. Cette équiette de bouteille de parfum a un effet 3D métallique par gaufrage un vernis gonflant (pour protéger l'étiquette de la bouteille des manipulations). "L'homogénéité de l'emballage complet (étiquette, étui en carton pliant et bouchon de flacon) valorise le produit", apprécie le jury.
Catégorie Autres produits
Stratus Packaging, en plus du trophée en flexographie, remporte celui des autres produits avec son étiquette dans le moule (IML) Yves Rocher Noix de Coco, réalisée par injection sur emballage.
Chaque lauréat gagne une invitation pour deux personnes pour un week-end touristique couplé à la visite d'un site industriel.