Un livre à boire ou une bouteille à lire, comme on voudra. Librottiglia propose une étiquette originale de bouteille de vin intégrant un livre.
Imaginé par l'agence Reverse Innovation en collaboration avec l'entreprise viticole Matteo Corregia, ce concept "œno-littéraire" part d'une réflexion simple :
"Aujourd'hui, nous utilisons des ordinateurs, des tablettes et des smartphones pour lire. Pourquoi ne pas utiliser une bouteille de vin ?"
Édition limitée
En édition limitée, cette bouteille littéraire est déclinée en trois versions avec trois auteurs différents :
L'Omicido (L'homicide) de Danilo Zanelli, associé au vin blanc Roero Arneis ; La Rana nella Pancia (La grenouille dans l'estomac) de Patrizia Laquidara, associé au vin rouge Anthos ; et Ti amo. Dimenticami (Je t'aime. Oublie-moi) de Regina Marques, associé au vin rouge Nebbiolo Roero.
Les histoires n'ont pas été sélectionnées par hasard et sont chacune une invitation à explorer la nature profonde du vin et l'humeur qu'il évoque. Avec un bon sens du timing puisque la longueur des histoires a été calculée pour être lue le temps de déguster une demi-bouteille (2 verres et demi).
Présentés dans un style graphique minimaliste, avec une couverture souple, les livres sont fermés par une corde fine.
Ce packaging original a été récompensé par de nombreux prix. Dernièrement, Librottiglia a été salué à Milan, dans la catégorie Meilleur packaging.