Le gouvernement australien entend bien devenir leader mondial sur le marché de l'impression de panneaux photovoltaïques à usage commercial. C'est pourquoi il encourage les entreprises, et notamment les imprimeurs à s'impliquer dans ce nouveau secteur, rapporte le journal Australian Printer.
1,6 million de dollars investis
Le gouvernement a ainsi investi 1,6 million de dollars dans un projet de développement de panneaux solaires imprimés.
Développé dans le cadre d'un partenariat entre l'imprimerie Norwood Commercial, la CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) et la startup Solafast, ce projet vise à créer des panneaux solaires moins chers et respectueux de l'environnement.
Des panneaux solaires plus flexibles
Les cellules solaires imprimées sont obtenues par l'impression d'encres spéciales sur des rouleaux de films plastiques, grâce à du matériel d'impression industriel.
L'objectif est d'obtenir des panneaux solaires minces, flexibles et légers qui puissent être incorporés à tout type d'objets et de structures. Autre avantage de ces panneaux solaires, ils peuvent être produits en masse et à faible coût, en comparaison aux panneaux traditionnels en silicium.
À titre d'exemple, Graham Dancey, le directeur des opérations de Norwood, explique que les panneaux solaires pourraient être envoyés dans des zones ayant subi une catastrophe naturelle, afin de rétablir la puissance énergétique.
Autre application envisagée, l'intégration des cellules solaires aux matériaux de toitures et de façades.