Les travaux du futur bâtiment de Cartonnages d'Alsace dirigée par Jean-Claude Pastel à Weyersheim ont débuté en octobre et devraient se terminer en mai prochain. Cette entreprise d'emballages standards et sur-mesure pour l'industrie (aéronautique) et la pharmaceutique est en croissance, affichant un chiffre d'affaires en hausse de 20 % de cette année (à 6,2 millions d'euros).
Du volume en plus
Cette augmentation se traduit par des volumes supérieurs et nécessite une nouvelle organisation des locaux pour l'entreprise qui compte 15 salariés. Les trois locaux situés à Hoerdt seront tous fermés d'ici mai et Jean-Claude Pastel a déjà récupéré un bâtiment de 3000 m2 à Weyersheim, en plus du nouveau local en construction.
Ce nouveau bâtiment, qui nécessite un investissement de 1,8 million d'euros, mieux agencé pour de futurs développements, fera 10 mètres de haut sur environ 3000 m2 au sol, et remplace les entrepôts de 8000 m2 au total sur seulement six mètres de haut.
La récupération de carton en ligne de mire
Jean-Claude Pastel compte également développer la branche recyclage de Cartonnages d'Alsace avec JCP Recyclage, qui est équipé à Hoerdt d'une presse à carton qui produit des balles de 600 kg. L'an prochain, le chef d'entreprise souhaite s'installer à Port du Rhin à Strasbourg.
"Nous avons prévu une bande de roulement qui amène le carton directement dans la presse", explique Jean-Claude Pastel. Il pourra ainsi drainer les cartons à recycler des entreprises à 30 km à la ronde et passerait de trois tonnes de carton récupérées par mois à 15 tonnes.
Et Jean-Claude Pastel a aussi lancé un nouveau département, en août, JCP Logistique (stockage, préparations de commandes, passages à quai de conteneurs, etc.), suite à la fermeture du site strasbourgeois de l'entreprise de transports et de logistique Heppner et a embauché 15 personnes, dont six ex-Heppner. Le bâtiment en construction servira aussi à JCP Logistique.