Top 5 des packagings les plus inventifs de l'année 2016. Réalisés par des étudiants ou des artistes célèbres ils proposent une façon innovante de concevoir l'emballage.
1. Le packaging de bière biodégradable
La brasserie américaine Saltwater a inventé une alternative aux anneaux d'emballages de canettes. Faisant le constat que ces anneaux en plastiques qui servent à maintenir les packs de canettes finissaient souvent dans les océans, la brasserie a fabriqué des anneaux biodégradables et comestibles pour la faune marine.
2. Le packaging de cigarettes qui fait mouche
Fatigué des paquets de cigarettes affichant des photographies d'organes noircies par le tabac ou de personnes mourantes, le designer Miroslov Vujovic Graforidza a conçu un packaging ou chacune des cigarettes fumées fait perdre une dent au joli sourire de l'emballage.
3. Le packaging qui fait lire en buvant, ou boire en lisant
Un livre à boire ou une bouteille à lire, comme on voudra. Librottiglia propose une étiquette originale de bouteille de vin intégrant un livre. Les histoires n'ont pas été sélectionnées par hasard et sont chacune une invitation à explorer la nature profonde du vin et l'humeur qu'il évoque.
4. Le packaging dont on se demande si c'est pas une erreur d'impression
L'artiste britannique Jonathan Monk a réalisé ce packaging collector pour La Vache qui rit. Il a souhaité opérer un changement si léger avec l'emballage original qu'on le remarque à peine.
Son idée a été de mettre en miroir l'image d'origine, si bien qu'on peut penser qu'il y a juste une erreur d'impression. Le consommateur découvre cette boite « inversée » dans un supermarché pensant qu'il s'agit d'une erreur de fabrication avant de découvrir qu'il s'agit d'une création originale.
5. Le packaging le plus intelligent de la bande
Un fabricant néerlandais de vélos a voulu réduire les dommages liés aux livraisons. Pour cela, il a trouvé une solution brillante : faire imprimer des téléviseurs sur les emballages carton de ses vélos.
Les livreurs, croyant transporter des TV à écran plat, se sont mis à être beaucoup plus délicats avec les emballages. Résultat immédiat : le vendeur qui exporte notamment ses vélos aux USA a vu les dommages liés aux livraisons baisser de 70 à 80 %.