Au pays du soleil levant, un nouveau papier a fait son apparition : le papier-toilette pour smartphone. Son rôle est d'éliminer les microbes présents sur les écrans. Plusieurs toilettes de l'aéroport international de Narita à Tokyo sont équipées de ces petits rouleaux de papier placés dans des cabines individuelles à destination des voyageurs
Une campagne de publicité du géant des télécoms
Lancé par le premier opérateur mobile du Japon, NTT Docomo, ce papier se déroule comme un papier-toilette ordinaire. Outre sa fonction nettoyante et désinfectante, il contient des informations comme le WiFi et une application de guide touristique pour visiter le pays. Cette campagne de publicité "hygiénique" est mise en place jusqu'en mars prochain.
Comme de nombreuses études aiment à le rappeler régulièrement, les téléphones portables seraient plus sales que les cuvettes des toilettes. Un téléphone contiendrait ainsi jusqu'à 500 fois plus de bactéries qu'un siège de toilette.
S'il n'y a pas de quoi s'affoler pour autant, les microbes sur les téléphones peuvent représenter une réelle menace sanitaire dans les milieux hospitaliers. Les téléphones sont susceptibles d'êtres vecteurs d'infections nosocomiales.