Des journaux ont droit à une seconde vie comme mobilier. Le projet nommé "PaperBricks" du designer Lee Woojai vise à utiliser le papier de manière durable via la fabrication de meubles.
Le papier est l'un des matériaux les plus fabriqués dans le monde. Il est recyclable, mais pas indéfiniment ; à chaque cycle, les fibres rétrécissent et la qualité du papier se dégrade. C'est en partant de ce constat que le Lee Woojai a décidé d'utiliser des journaux recyclés pour créer du mobilier.
Du mobilier en papier à assembler
Les briques de papier constituées de journaux peuvent être assemblées comme des legos afin de créer des meubles utilisables. Pour créer ses PaperBricks, le designer transforme le journal en pâte qu'il mélange avec de la colle et compresse ensuite dans un moule. La texture obtenue est similaire à du tissu, selon le designer.
Les palettes obtenues peuvent être assemblées comme banc ou tables basses. Bien qu'elles soient composées de papier, les structures sont suffisamment solides pour supporter le poids d'un humain.
Vers une nouvelle façon de considérer nos déchets
Ce projet expérimental est révélateur d'une tendance émergente dans la manière dont nous considérons nos déchets. Après des décennies de gaspillage, l'entreprise d'élimination des déchets est vouée à se transformer en une industrie de retraitement des ordures où l'objectif sera de retourner les déchets aux fabricants afin qu'ils soient réutilisés.