Tous les logos des nouvelles régions françaises

Les identités visuelles des nouvelles régions remises au goût du jour.

La réforme territoriale a réduit le nombre de régions métropolitaines. Celles-ci sont passées de 21 à 12 via différentes fusions.

Quatre régions conservent leur périmètre, leur nom et leur préfecture : les régions Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire.

La région Centre-Val de Loire (anciennement région Centre) voit juste son nom modifié.

16 anciennes régions fusionnent en 7 nouvelles : Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes.

Centre-Val de Loire

Le cœur symbolise la position de la région : cœur géographique et au cœur historique de la France. On retrouve dans l'identité visuelle l'omniprésence de l'eau qui traverse la région.

Normandie

Le blason normand a été relooké. On y retrouve les deux léopards (symbole de la région depuis des siècles) sur un fond rouge en forme de voile qui évoque les drakkars et l'histoire de la Normandie.

Hauts-de-France

Ce logo a été dessiné par une étudiante en design de l'ESAD d'Amiens (sur concours). La pointe du cœur désigne le territoire. Le cœur exprime les qualités des habitants du Nord de la France : générosité, accueil, chaleur humaine.

Grand-Est

Ce logo en lettres blanches sur fond bleu fait référence à la France et à l'Europe. Les trois barres du E ainsi que les trois couleurs qui soulignent Grand Est sont le symbole des trois identités qui composent cette nouvelle région.

Nouvelle-Aquitaine

Le lion rugissant représente les contours géographiques de la région, avec son profil qui se superpose à la façade atlantique. La crinière du lion symbolise les cinq grandes rivières traversant la Nouvelle-Aquitaine. Il évoque également Richard Cœur de Lion, ancien duc d'Aquitaine.

Occitanie

La région Occitanie, née de la fusion du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées, a lancé un concours pour la création de son identité visuelle, dont les résultats seront bientôt connus. Les participants ont eu pour consigne d'intégrer dans leur visuel les couleurs "sang" et "or" communes aux deux anciennes régions. Un logo provisoire a été réalisé à peu de frais dans l'attente de l'emblème définitif.

Bourgogne Franche-Comté

Le logo présente très simplement la région Bourgogne – Franche-Comté (le nom des deux anciennes régions est indiqué), écrite en lettres noires sur fond blanc, chaque mot étant séparé par un tiret jaune.

Cette nouvelle identité graphique, qui doit symboliser l'union entre les deux régions, est accompagnée du slogan : "À nous deux !". Une référence au Rastignac ambitieux de Balzac ainsi qu'à la volonté d'union.

Auvergne-Rhône-Alpes

Un A stylisé dans un fond bleu qui symbolise à la fois les sommets des Alpes, les volcans d'Auvergne et le fleuve Rhône.

Plus d'articles sur le thème