En ce début d'année 2017, le Groupe Luquet Duranton, basé à Annonay en Ardèche, a repris l'entreprise familiale de façonnage Cauchard, située en Seine-Saint-Denis, les dirigeants partant en retraite.
L'archivage en ligne de mire
Le Groupe Luquet Duranton qui affiche un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros est spécialisé dans les produits et de services dédiés au monde de la santé, aux administrations et aux grands comptes. Il comprend notamment Luquet Duranton, entreprise historique d'impression et de façonnage, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 8,8 millions d'euros et qui emploie une soixantaine de personnes.
Cauchard, environ 2,1 millions d'euros de chiffre d'affaires et vingt salariés, est spécialisée dans la fabrication de boîte de rangement et de conservation des archives haut de gamme, destinées principalement aux documents historiques.
"L'imprimerie Luquet Duranton, qui a plus de 120 ans d'existence, est spécialisée dans le façonnage (pochettes archives, dossiers...) pour le secteur médical, explique Alexandra Alliod, responsable communication du groupe. Cauchard est aussi spécialisée dans la confection d'archives, mais pour les administrations. Cette acquisition conforte donc notre savoir-faire de façonnier et tout en nous permettant d'accéder à d'autres marchés."
"Le papier n'est pas mort !"
Elle souligne : "Chez Cauchard, chaque pièce est unique. Les produits sont confectionnés à la main. C'est ce qui fait toute la rareté et la valeur de cette entreprise et c'est ce que nous voulons faire perdurer. Ces produits, qui peuvent sembler désuets, sont très utilisés dans les bibliothèques et administrations pour conserver des archives rares ou importantes. Malgré l'informatique, le papier n'est pas mort !"