Les chiffres viennent de tomber. Le marché des ventes de machines offset feuille sont en hausse de 34 % en 2016.
La Commission impression offset feuille du syndicat national des fournisseurs pour les industries graphiques (SIPG), composée des sociétés Argos, Heidelberg, KBA et Komori, présente un bilan très positif : "Malgré la baisse notable du nombre d'acteurs dans la profession, la tendance globale des investissements a été et devrait continuer à être à la hausse tous formats confondus".
Les fournisseurs membres de cette commission ont livré 468 groupes d'impression l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 118 groupes, soit un tiers de plus par rapport à 2015. Le marché global des machines à imprimer offset 2016 est en volume le même que celui de 2012.
Le SIPG note cependant une particularité : les deux formats principaux, 4 et 8 poses, progressent fortement, respectivement de 46 % et 24 % par rapport à 2015.
Philippe Fiol, président du SIPG et directeur général de Komori France, commente : "Cette progression des ventes de 33 % entre 2015 et 2016 démontre que les dirigeants des entreprises des industries graphiques ont mis en place une diversification positive afin d'adapter leur offre aux attentes de leurs marchés. En est la preuve, très récemment, le succès du salon C!Print. Le SIPG soutient activement, depuis des années, les campagnes destinées à rétablir l'image du papier et son importance dans la communication.
Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que cela se traduit par des investissements. Ce constat nous conforte dans nos convictions.
2017 doit rester dans cette dynamique."