Comment des drones jetables en carton pourraient aider à sauver des vies ? Otherlab, un laboratoire de recherche américain basé à San Francisco travaille sur le développement d'avions bons marché en carton.
L'objectif est de fabriquer des avions biodégradables et à faible coût qui pourraient servir à transporter des vaccins ou du matériel médical dans des zones sensibles ou à risques, par exemple pour des populations sinistrées ou des soldats en opération.
Cet engin baptisé Icarus (Inbound Controlled Air-Releasable Unrecoverable Systems) est d'après ces créateurs "l'avion en papier industriel le plus sophistiqué au monde". Il a été conçu pour être largué d'un avion et n'est donc pas équipé de moteur.
Des drones jetables pouvant parcourir jusqu'à 88 kilomètres
Il contient un GPS pour arriver à sa destination et des commandes électriques pour corriger sa trajectoire de manière autonome. Il doit être capable de parcourir une distance de 88 kilomètres et d'atteindre sa cible à une précision d'environ 10 mètres.
La version actuelle du projet peut transporter une charge de 1 kilo, mais les concepteurs souhaitent augmenter sa capacité jusqu'à 10 kilos de fret.
Cette technologie développée dans le cadre d'un programme de recherche financé par l'armée américaine pourrait être particulièrement intéressante pour les ONG. Une commercialisation pour le grand public est également envisagée.