L'équipe de recherche du Disney Research Lab a développé une gamme de papier interactif permettant de nouvelles expériences dans le domaine des livres pop-up, de l'origami ou tout autre objet à base de papier.
Le Disney Research Lab utilise la technologie RFID (radio frequency identification), un système qui permet de mémoriser des données à distance via des "radios-étiquettes", par exemple des étiquettes autoadhésives.
Comme on le voit dans les vidéos publiées par le laboratoire, les pistes conductrices peuvent être directement imprimées sur du papier ou être dessinées à la main. Ces dispositifs offrent un vaste champ de possibilité pour les designers dans la réalisation de nouvelles interfaces gestuelles. Le papier permet de répondre aux commandes gestuelles et devient un moyen de se connecter au monde numérique.
Disney Research est un réseau de laboratoires de recherche soutenant Walt Disney Company. Son but est de poursuivre l'innovation scientifique et technologique pour faire avancer les grands médias de l'entreprise et le monde du divertissement.
Le projet du papier interactif a été présenté par le laboratoire en mai dernier. Plus récemment, le lab a annoncé des résultats de recherche sur la technologie sans fil. Un des objectifs de ces travaux est de développer une transmission sans fil permettant par exemple de recharger les batteries d'appareils électroniques aussi simplement que l'on capte le réseau Wifi.