Près de 850 imprimeurs et 300 fournisseurs ayant visité le salon internationnal de la Drupa 2016 (en juin en Allemagne) ont été interrogés pour le rapport Tendances mondiales 2017 publiée par les organisateurs du salon.
Les résultats montrent que globalement, 42 % des imprimeurs estiment leur activité en "bonne" situation économique en 2016. Seuls 11 % l'estiment "pauvre". Depuis la création de ce rapport, cela est le résultat le plus optimiste des quatre rapports (avec une balance de + 31 %).
Et les perspectives pour 2017 apparaissent meilleures avec une balance de + 46 %.
Des disparités par secteurs et régions géographiques
Cependant, les écarts de marché et les écarts régionaux se creusent.
Les plus hauts résultats sont chez les professionnels de l'emballage avec une balance sur l'optimisme à + 39 %, et dans de l'impression fonctionnelle (industrie/décoration) + 34 %. Viennent ensuite ceux de l'impression commerciale + 26 % et ceux de l'édition + 23 %.
L'Amérique du Nord est de nouveau la région la plus forte, avec + 49 %, suivie de l'Europe et de l'Australie/Océanie à + 33 %, de l'Amérique centrale et du Sud à + 29 % et de l'Asie à + 20 %.
L'Afrique à - 3 % est le premier résultat net négatif de la série de rapports.
Mais toujours des marges et prix à la baisse
En regardant les chiffres de la performance financière, les imprimeurs ont signalé une tendance bien établie de baisse des prix et des marges comprimées. Cela est compensé par une hausse des ventes et aussi en raison de l'utilisation accrue des capacités.
En ce qui concerne l'impression conventionnelle, les tendances continuent de se poursuivre en ce qui concerne les tirages plus courts, les délais d'exécution raccourcis et le nombre croissant de commandes à gérer.