Des résultats 2016 solides pour Bobst

© Bobst

Le constructeur de machines pour les industries de la boîte pliante, du carton ondulé et des matériaux flexibles affiche un chiffre d'affaires en hausse de près de 9% et un résultat net en hausse de 26%.

Le groupe suisse Bobst, fournisseur d'équipements et de services pour les industries de l'emballage et de l'étiquette, a réalisé un chiffre d'affaires (CA) consolidé de 1,447 milliard CHF en 2016 (1,359 milliard d'euros), soit une hausse de + 8,7 % par rapport à 2015. Le résultat opérationnel (EBIT) s'établit à 103,7 millions CHF (97,4 millions d'euros) soit 7,2 % du CA (6,3 % du CA en 2015), et le résultat net atteint 84,3 millions CHF (79,2 millions d'euros) soit une hausse de 26 %.

Après ajustement des effets de change et des acquisitions, les ventes organiques sont en hausse de 6,7 % sur 2016. La société Nuova Gidue acquise en 2015 (lire Bobst se renforce dans le façonnage) et la nouvelle filiale ouverte en Turquie début 2016 ont contribué à hauteur de 16,1 millions CHF (15,1 millions d'euros) à la progression du chiffre d'affaires.

Chiffre d'affaires en hausse notamment en services et pièces détachées

Et si le nombre de commandes est en très légère baisse, le montant des ventes est lui en hausse.

Les ventes du département Web-sheet (solutions feuilles) ont augmenté de 8,5 %, pour atteindre 714 millions CHF (671 millions d'euros). Cette croissance a été portée par une très forte demande de produits dans l'industrie du carton ondulé. La demande de produits dans l'industrie de la boîte pliante est restée stable.

Les ventes du département Web-fed (solutions à bobines) ont augmenté de 4,0 % pour atteindre 309 millions CHF (290 millions d'euros) en 2016.

La demande de machines spéciales et de lignes complexes est restée à un niveau faible comme en 2015.

Les ventes de services et de pièces détachées ont fortement augmenté de 12,8 %, pour atteindre 423 millions CHF (397 millions d'euros) : c'est la meilleure année depuis la création du département Business Unit Services en 2010.

En Europe, petite hausse des ventes

Les ventes en Europe (qui représentent près de la moitié du CA du groupe) ont augmenté de 1,4 %. La bonne performance de pays tels que l'Italie, la Suisse et l'Ukraine a été partiellement érodée par des ventes plus faibles en Pologne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Autriche.

Les ventes dans les Amériques ont progressé de 10,7 %. Cette amélioration est principalement à mettre au compte de la croissance enregistrée aux États-Unis et au Mexique.

Les ventes en Asie et en Océanie ont progressé de 16,1 %, principalement dans des pays tels que le Japon, la Turquie, l'Australie et le Vietnam. Le ralentissement général en Chine a entraîné un nouveau repli des ventes dans ce pays.

L'Afrique a enregistré une hausse de 80,2 %, mais ne représente que 3,6 % du CA en 2016, à mettre principalement au compte du Maroc et de l'Afrique du Sud.

2017, une année "imprévisible"

"Nous vivons des temps changeants et 2017 sera encore une 'année imprévisible', indique la direction dans son bilan financier. Les nouveaux leaderships politiques qui gouvernent les pays peuvent avoir une incidence sur le marché mondial et influer sur ses dynamiques. Si les marchés restent imprévisibles, il n'en demeure pas moins que de nombreuses opportunités seront possibles."

Bobst compte développer de nouvelles machines, de nouveaux services et accroitre sa part de marché. Le groupe poursuit également ses investissements dans l'innovation par le développement d'un centre de compétences en impression numérique. Il va aussi continuer à rationaliser ses opérations.

"Nous visons une croissance dans toutes nos Business Units et certains marchés cibles, une ambition illustrée notamment par l'inauguration prochaine de notre troisième site de production en Chine prévue au début de 2018."

Plus d'articles sur le thème