Holzindustrie Schweighofer, l'une des plus importantes entreprises de bois européen, vient d'être exclue de la certification FSC (Forest Stewardship Council). Pour rappel, la marque FSC doit garantir la gestion durable des forêts et de l'approvisionnement en bois.
Cette entreprise autrichienne était la cible depuis plusieurs années d'ONG qui l'accusaient de contribuer à l'exploitation forestière illégale en Roumanie. Une plainte avait été déposée en 2015 par WWF.
Dans une enquête diffusée sur France2 le 24 janvier dernier et portant sur l'industrie du bois, le magazine Cash Investigation a également dénoncé les pratiques de l'entreprise. Schweighofer fait l'objet d'une enquête pour avoir fourni 165 000 m3 de bois sans provenance légale entre 2014 et 2015.
"Depuis plusieurs années, le WWF et d'autres ONG ont mis en évidence les liens existants entre Holzindustrie Schweighofer (HS) et l'exploitation forestière illégale en Roumanie. Les allégations sont si graves que la décision du FSC était la seule envisageable", a déclaré Johannes Zahnen, en charge du programme Forêt au WWF Allemagne, suite à cette décision.
De son côté, Holzindustrie Schweighofer ne reconnaît pas sa responsabilité sur des pratiques illégales dans sa chaîne d'approvisionnement, mais a annoncé dans un communiqué vouloir faire tout son possible pour empêcher l'exploitation forestière illégale en Roumanie.