Le nouveau kiosque est arrivé

© François Grunberg/Mairie de Paris

Les Parisiens peuvent désormais utiliser la nouvelle version du kiosque à journaux.

Le premier nouveau kiosque à journaux a été installé lundi 13 mars, place d'Alésia dans le XIVe arrondissement de Paris.

Ce prototype des futurs kiosques à journaux sera expérimenté pendant trois mois. Cette phase de test permettra de recueillir les remarques des kiosquiers et des Parisiens, notamment sur la couleur des futurs kiosques qui n'est pas encore arrêtés. Trois coloris sont à l'étude, le vert, le gris et le rouge.

360 kiosques seront remplacés d'ici 2019. Les premieres seront installés pendant l'été 2017. Les 49 autres kiosques dits Davioud seront rénovés puis conservés.

Paris est la seule grande capitale dans le monde où le nombre de kiosques à journaux a progressé depuis 10 ans grâce à une politique volontariste, selon la ville de Paris. Le nombre de kiosques à journaux est passé de 260 en 2005 à 345 au début 2016.

Décrié par certains qui ne retrouvent pas assez le design initial de l'architecte Gabriel Davioud, ce nouveau kiosque, a été repensé pour mieux mettre en avant la presse et proposer de nouveaux services. Certains kiosques seront, par exemple, équipés d'écrans digitaux proposant des services comme une carte ou une billetterie culturelle. Une attention particulièrement a été mise aussi sur l'écologie : ils seront composés de matériaux recyclables et auront un éclairage par led, notamment. (lire pour plus de détails Le nouveau kiosque de presse parisien, un accès à la presse renouvelé et attractif ?)

Plus d'articles sur le thème