Ce livre peut sauver la vie des graphistes ! Perdus dans les méandres de l'administration, noyés dans les procédures fiscales ou au supplice pour la rédaction d'un devis, les graphistes freelances débutants ou non sont confrontés à mille épreuves autres que créatives.
Écrit par deux freelances, Julien Moya, graphiste et Eric Delamarre, photographe, Profession graphiste indépendant aux éditions Eyrolles est un ouvrage ancré dans les réalités de la vie des travailleurs indépendants.
Ce livre est plus qu'un guide des procédures et formalités, il offre aussi une méthode de travail et un point de vue sur le métier. Les lecteurs y trouveront des réponses claires sur toutes les questions essentielles comme les statuts sociaux et fiscaux, le droit d'auteur, mais aussi les aspects commerciaux et les bonnes pratiques.
Par exemple, ils trouveront des exemples de maquettes de devis et de factures, ils apprendront tout ce qu'il faut savoir sur les cessions de droits, comment réagir à une violation de droit d'auteur, comment gérer ses clients ou encore comment fixer son tarif. Les auteurs font également le point sur les concours et préviennent de quelques autres entourloupes courantes.
Cette 4e édition est actualisée de toutes les dernières évolutions fiscales, sociales et administratives de l'environnement du graphiste.
Un livre de référence que tout graphiste freelance devrait avoir.
Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.
Profession graphiste indépendant, 4e édition, d'Éric Delamarre et Julien Moya, aux éditions Eyrolles, paru en mars 2017, format 17 x 24 cm, 292 pages, 26 euros