Le papetier finno-suédois Stora Enso a étudié les perceptions des consommateurs en matière d'emballage alimentaire suivant leur pays, en l'occurrence la Chine, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Dans ces trois pays, le matériau d'emballage préféré lorsqu'il s'agit de biscuits, de chocolat, de pâtisseries, de bonbons ou de céréales est définitivement le papier ou le carton. Cependant, c'est en Allemagne que le papier/carton en tant que matériau d'emballage alimentaire est le plus apprécié.
Une nette différence apparaît concernant la farine et le sucre. Au Royaume-Uni et en Allemagne, les consommateurs préfèrent de loin le papier ou le carton, alors qu'en Chine, ils préfèrent le plastique au papier ou carton.
Pour la crème glacée, c'est l'inverse : dans l'Empire du Milieu, le papier ou le carton est préféré, alors que les consommateurs européens veulent leur glace emballée dans du plastique.
"Pourquoi la plupart des consommateurs préfèrent-ils le papier ou le carton au plastique ? La réponse est facile – car il est recyclable. Et il est facile à utiliser et à manipuler", explique Stora Enso.
Dans les trois pays, les consommateurs ont des inquiétudes similaires : la préservation de la nourriture, leur date de péremption et le suremballage.
Malgré ces inquiétudes, les consommateurs des trois pays préfèrent encore le papier ou le carton comme leur principal matériau d'emballage alimentaire et déclarent qu'ils achèteront probablement plus de produits alimentaires dans des emballages fabriqués à partir de papier ou de carton.