Procys (food processing automation systems) est une entreprise qui développe, conçoit et fabrique des équipements industriels automatisés sur mesure pour le secteur de l'agro-alimentaire (gestion du flux de produits, dosage, etc.).
En mai prochain, Procys présentera au salon Interpack à Düsseldorf son nouveau système permettant d'imprimer sur des produits en monochrome avec des encres alimentaires naturelles : brun à base de caramel et magenta à base de raisin rouge.
"C'est un système qui imprime par projection jet d'encre sans toucher le produit", explique Laetitia Peignet, commerciale France et export chez Procys. "Le système est installé au-dessus des produits. Une cellule permet de détecter le moment où passe le produit afin de déposer l'encre."
Procys est spécialisée dans les domaines de la biscuiterie, pâtisserie, viennoiserie, chocolaterie, confiserie, etc. Elle intervient dès la sortie fabrication (four, friteuse, mouleuse) jusqu'à l'entrée dans les machines d'emballages.
La personnalisation produits, une innovation tendance
Cette nouvelle solution offre la possibilité de personnaliser les produits de manière industrielle. Le système permet un changement d'image, de texte ou un changement de production instantanée sans aucun outillage.
"C'est un système très flexible qui permet de changer d'image à chaque file, à chaque passage produits." Le système complet est monté sur un chariot mobile, il peut être déplacé sur plusieurs lignes et la hauteur peut être réglée afin de s'adapter à la hauteur du produit.
Les perspectives sont nombreuses : personnaliser pour s'adresser directement au consommateur, faire passer un message, mettre en avant sa marque, etc. Procys présentera des essais de ce nouveau système durant le salon.