Le Comité national des conseillers du commerce extérieur (CCE) a publié en décembre 2016 un guide spécialement dédié aux industriels de l'agroalimentaire qui exportent au Japon, intitulé "Affaires ou ne pas faire !".
Soutenu par l'Ambassade de France au Japon, ce guide consacre son premier chapitre au rôle bien particulier que tient l'emballage au pays du Soleil-Levant.
"Les Japonais ont une approche très différente, liée à l'importance de l'emballage dans leur culture", explique le guide.
"Le Japon est un pays de cadeaux et l'emballage permet de mettre en scène la découverte du contenu. L'esthétique de l'emballage est donc essentielle dans l'appréciation de l'objet offert, et elle symbolise le respect et la gratitude accordés à la personne à qui l'on offre le cadeau."
Le CEE insiste sur l'exigence particulière des consommateurs japonais envers la qualité de l'emballage. Celui-ci se doit d'être parfait. Pour les entreprises qui souhaitent exporter au Japon, le cahier des charges place la barre très haute.
Cette exigence des Japonais ont donné aux emballages japonais la réputation de faire partie des meilleurs au monde : matériaux innovants, qualité des photos et du design, sophistication des systèmes d'ouvertures, etc.
Autre spécificité des emballages japonais, rapporte le CEE, ils doivent être plus petits que leurs équivalents en France. Cela s'explique par plusieurs raisons : les contraintes d'espace, le nombre grandissant de personnes vivant seules, la difficulté de conservation en raison du climat, ou encore la préoccupation sociale vis-à-vis du gaspillage alimentaire.