Le salon packaging Luxe Pack édition Shanghai 2017 (12 et 13 avril 2017) a distingué, parmi les exposants du salon, deux solutions respectueuses de l'environnement.
Le jury présidé par Damien Parenteau, vice-président achats et développement chez Chanel Asie, a choisi de décerner les prix Luxe Pack In Green au papetier finlandais Mestä Board et au papetier britannique James Cropper.
Le coffret cosmétique Mestä Skincare
Mestä Board remporte le prix Luxe Pack In Green dans la catégorie Emballage pour son coffret de soins de la peau, Mestä Skincare. La boîte pour cosmétique est fabriquée avec un carton recyclable à 100 % et confectionnée sans colle de scellement. La fenêtre PET du couvercle peut être facilement retirée pour le recyclage.
Le papetier James Cropper remporte le prix Luxe Pack in Green dans la catégorie initiatives responsables pour son soutien au projet Burneside Community Energy lancé en octobre 2015.
L'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de James Cropper
James Cropper prête le toit de son usine à papier située à Burneside en Angleterre sur lequel ont été installés des panneaux photovoltaïques.
L'installation génère 200 000 kWh par an d'électricité à partir d'énergie renouvelable et compense les besoins en énergie des installations de laminage et de revêtement spécialisées de James Cropper, soit l'équivalent de l'alimentation de 50 maisons. Elle devrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,91 million de kilos au cours des 20 prochaines années.
La prochaine édition europénne de Luxe Pack se déroulera à Monaco du 2 au 4 octobre 2017.