Il y a un an tout juste, l'imprimerie Valblor réceptionnait une presse d'ennoblissement numérique JETvarnish 3D équipée de la dorure à chaud de chez MGI. Une date anniversaire qui permet de dresser un premier bilan de son utilisation avec Brice Valantin, directeur général de Valblor Groupe Graphique.
Valblor, un groupe en plein développement.
Créée il y a 42 ans, Valblor est une imprimerie commerciale qui s'est fortement développée depuis quelques années dans le cartonnage, l'étiquette adhésive et le packaging avec beaucoup de succès. Elle s'est intégrée en amont avec une agence de communication et un studio de design packaging de 25 personnes et conduit une politique dynamique dans l'impression numérique et le cross-media pour des clients grands comptes.
Elle emploie 170 salariés pour un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros en 2016 et réalise 7 % de ce dernier à l'export, notamment, avec de grands comptes du secteur du luxe et du sport.
Brice Valantin, pourquoi avoir décidé d'équiper votre imprimerie d'une presse d'ennoblissement numérique MGI JETvarnish 3D ?
Brice Valantin : Cet investissement répondait à deux attentes chez nous.
Tout d'abord la modernisation de notre atelier de façonnage, que nous souhaitions résolument engager dans le numérique.
Ensuite, la réduction de nos coûts en intégrant en interne des prestations jusqu'alors sous-traitées. En particulier dans le domaine de la dorure à chaud et du vernis sérigraphique, en 2D ou 3D. Nous ne sous-traitions pas moins de 150 000 euros par an sur ces postes, et créer de la valeur ajoutée en interne était l'une de nos priorités, sachant que cette sous-traitance engendrait des pertes d'activité en interne. Bien souvent, quand on sous-traite ces opérations, on sous-traite aussi des opérations de pliage-collage ou de découpe, pour éviter des allers-retours souvent onéreux. Intégrer une technologie d'ennoblissement numérique devait donc nous permettre d'augmenter le taux de charge de l'ensemble de notre atelier de façonnage.
Pourquoi avoir opté pour la JETvarnish 3D de MGI ?
Cela faisait déjà un moment que nous suivions MGI, bien avant d'ailleurs qu'il ne propose le module de dorure à chaud, et le concept nous avait séduit. En comparant cette technologie à ce qui est proposé sur le marché, nous avons vraiment été convaincus par l'offre. Et puis le fait que MGI soit une société française, reconnue pour ses innovations, a également compté, il ne faut pas s'en cacher !
Une fois la JETvarnish réceptionnée, quelle démarche avez-vous mise en place afin d'intégrer cette technologie dans votre offre commerciale ?
Nous avons axé le développement de cette machine dans deux directions, au niveau quali et quanti.
Au niveau quali auprès de notre clientèle de luxe, qui nous connaît bien, pour qui nous réalisions déjà des travaux intégrants de tels ennoblissements, la JETvarnish nous a permis de nous mettre en avant et de développer une offre de service complémentaire très appréciée, dans des délais très courts. À ces fins, nous avons conduit une vraie démarche R et D afin de concevoir une offre qui soit en parfaite adéquation avec nos clients. Cette démarche quali nous a permis d'impliquer nos clients et cela a été très bien perçu.
Qu'en a-t-il été au niveau quanti ?
Au niveau quanti, la JETvarnish nous a permis de démocratiser des ennoblissements jusqu'alors inaccessibles sur des productions de masse. Si l'on s'intéresse au vernis sélectif, nous n'en vendions quasiment pas. La JETvarnish a dopé notre offre, en évitant les problèmes de délais ou de repérage auxquels nous étions auparavant confrontés. Nous bénéficions ainsi d'un vrai avantage comparatif, très apprécié de nos commerciaux, d'autant qu'ils peuvent s'appuyer sur notre agence de com intégrée de 25 personnes pour élaborer des créas adaptées à l'ennoblissement.
Peut-on dire que la JETvarnish est un outil de différenciation fort ?
C'est effectivement un outil de différenciation fort par rapport à nos compétiteurs, qui nous permet de gagner en réactivité, en coût et en qualité, puisque nous n'avons plus les problèmes inhérents à la sous-traitance.
D'un point de vue commercial, cette différenciation est porteuse. Nous avons développé notre activité dans les vernis sélectifs ; suscitons un intérêt incroyable en permettant de démocratiser la dorure à chaud, sachant que la JETvarnish permet de réaliser ces opérations en données variables ! Nous avons réalisé des couvertures de brochures personnalisées en dorure à chaud, ce qui était jusqu'à présent impossible. Les clients sont ravis !
Une différenciation qui s'intègre dans des campagnes innovantes...
Effectivement, la JETvarnish s'intègre dans des campagnes clients cross-media, qui permet de personnaliser des imprimés avec des vernis sélectifs ou de la dorure à chaud, garantissant un excellent feedback ! En vernis sélectif, nous avons créé des fichiers aléatoires qui viennent personnaliser des fonds en semis ou des trames, afin d'obtenir des imprimés tous différents !
Brice Valantin, quel bilan dressez-vous d'un an de collaboration avec MGI ?
C'est un bilan positif, puisque la machine remplit sa promesse et que nos relations avec les équipes de MGI sont de bonnes relations.
Intégrer la JETvarnish a été un vecteur efficace de différenciation, un moyen de développer une nouvelle activité. Notre stratégie d'intégration de cette technologie, qui a nécessité de notre part une vraie démarche de R et D, constitue pour sa part un vrai atout commercial.