Avec de l'encre thermochromique, la marque de chaussures de sport japonaise Asics et l'agence brésilienne Neogama ont créé une double page de publicité insolite qui marque à coup sûr les esprits des lecteurs.
Selon des études du College of Podiatry de Londres, environ 70 % des coureurs ne portent pas les chaussures qui conviennent à leur type de pieds. Partant de ce principe, l'agence de communication installée à São Paulo Neogama a imaginé un "test de foulée" inséré dans un magazine.
Bleu sur noir, imprimer ses empreintes de pieds sur papier
Les lecteurs sont invités à détacher la double page et à poser leurs pieds dessus. Grâce à l'encre thermochromique qui réagit à la chaleur corporelle, leurs empreintes sont "imprimées" en bleu sur fond noir. Ils peuvent ensuite comparer leurs empreintes aux trois types morphologiques présentés par la marque de chaussures Asics et trouver la paire de baskets la plus appropriée à leur corps. L'effet de l'encre n'est apparemment pas réversible.
Publiée dans les magazines de sport des éditions brésiliennes Runners et Women's Health du mois d'avril, cette opération publicitaire est un très bel exemple de ce que les encres spéciales peuvent apporter en créativité et impact marketing à une campagne sur papier.