La marque de luxe Louis Vuitton s'est offert durant tout le mois de mai un affichage grand format sur le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Situé 107-111 rue de Rivoli, dans le palais du Louvre (Pavillon de Marsan), le Musée des Arts Décoratifs de Paris subit depuis octobre 2016 d'importants travaux de rénovation qui se termineront en juillet prochain.
La façade où est affichée la publicité donne sur la cour intérieure du Palais du Louvre. Louis Vuitton reprend dans cet imposant visuel la Joconde de Léonard de Vinci.
L'installation fait suite au partenariat de la marque de luxe avec l'artiste américain Jeff Koons.
Fin avril, Vuitton et Jeff Koons lançaient une collection de sacs imprimés de cinq tableaux de grands maîtres : La Joconde de Léonard de Vinci, La chasse au tigre de Rubens, La Gimblette de Fragonard, Champ de blé avec cyprès de Van Gogh et Mars, Vénus et Cupidon du Titien.
L'affichage a été réalisé par l'entreprise lyonnaise Premium Media XL, professionnel de l'affichage évènementiel grand format. PMXL s'est spécialisée dans le financement des travaux de restauration par la publicité.
Depuis 2007, les propriétaires publics ou privés de monuments historiques ou classés peuvent utiliser les échafaudages comme supports publicitaires et ainsi financer une partie des travaux.
La Mairie de Paris a également lancé un projet validé en juillet dernier consistant à financer une partie des travaux de rénovation des églises de la capitale avec des bâches publicitaires.