Le 14 juin, Heidelberg accueillait, dans son centre de démonstration de Wiesloch, en Allemagne, une quinzaine d'imprimeurs de l'Hexagone spécialisés dans l'emballage. Le constructeur leur avait concocté un programme dédié à l'impression packaging de la présérie à la production industrielle. L'ensemble de démonstrations mettait en avant la pertinence d'une solution complète du flux de production au façonnage.
La presse numérique Versafire CP/CV, qualité et délais très courts
Les imprimeurs ont pu découvrir les possibilités de la presse numérique Versafire CP/CV. Capable de traiter une large gamme de supports jusqu'à 400 gr/m2 avec une qualité d'impression proche de l'offset, cette machine est idéale pour les préséries et les petites séries. Elle s'intègre dans le cycle de production grâce au Prinect DFE et au flux Prinect Packaging développé spécifiquement pour l'emballage. Elle apporte flexibilité et qualité à l'imprimeur cartonnier pour produire dans des délais très courts.
Prinect Multicolor Workflow, une multitude de teintes avec la même séquence d'encrage
La Speedmaster XL 75-8+LYYL en version Anicolor 2/UV et la technologie Multicolor (quadri + vert, orange et violet), est la solution industrielle et économique complémentaire de la Versafire CV/CP.
La gâche est réduite à environ 30 feuilles avec la technologie d'encrage instantané Anicolor de type flexographique. Et avec la technologie Multicolor, cette presse offset reproduit les teintes Pantone à plus de 90 %. L'imprimeur passe d'une teinte à une autre sans changer les encres et avec une qualité d'impression sans effets de cheminée et sans report.
Le constructeur allemand préconise l'association de la Versafire pour la phase de recherche des nouveaux packagings (lancement, présérie, maquette) et de la XL 75 Anicolor 2/UV en multichromie pour la production industrielle, association permettant des coûts de production plus compétitifs que le numérique.
La finition intégrée
En bout de chaîne, la platine de découpe Promatrix 106 CSB et la plieuse colleuse Diana Easy 115 permettent de fiabiliser au maximum le flux de production avec des opérations de façonnage.
Primefire 106, la nouvelle presse numérique industrielle pour l'emballage
Les invités ont aussi pu découvrir la nouvelle presse numérique industrielle pour l'emballage. Développée sur la base de la XL 106, la presse Primefire 106 de format B1 assure une production rapide, flexible, économique et axée sur les besoins d'imprimés innovants, qu'ils soient personnalisés ou en mode versioning, en petits ou moyens tirages et d'une qualité équivalente à celle obtenue en impression offset.
Actuellement en phase de bêta test chez MPS (lire La première Primefire 106 d'Heidelberg installée) et Color Druck, la Primefire 106 entrera en production à partir de fin 2017.