Polaroid fait son grand retour. Après avoir raté le virage du numérique, la marque rachetée par d'anciens employés lance une nouvelle gamme estampillée Polaroid Originals.
Un appareil comme l'ancien ou presque
Le nouveau modèle baptisé OneStep2 est l'héritier du OneStep commercialisé il y a tout juste 40 ans. Dans les années 1970, le Polaroid s'est vendu jusqu'à 13 millions d'exemplaires par an.
Le OneStep2 résolument vintage s'inspire du design et des codes visuels de son ancêtre. Entièrement argentique, le OneStep2 a été doté de technologies de l'ère numérique avec une batterie offrant jusqu'à 60 jours d'autonomie, selon la société.
Le boitier comprend également un retardateur et un flash. Un subtil mélange entre nostalgie et modernité, tout comme la nouvelle identité de la marque.
Nouvelle identité ou dépoussiérage de l'ancienne ?
The Impossible Project, la société derrière la marque Polaroid Originals a été créée dans le but de continuer la production et la commercialisation de films instantanés.
Toute l'identité de la marque s'est construite en s'inspirant directement des époques emblématiques de la marque Polaroid, explique Danny Pemberton, le directeur de création de Polaroid Originals qui a conçu cette nouvelle identité.
Pour cela, un immense travail de recherche dans les archives de la marque a été réalisé au Harvard's Baker Archive à Boston, où sont stockés des matériaux d'entreprise, visuels, emballages, photographies, s'étalant des premiers jours de la marque jusqu'en 2006.
Le résultat est un nouveau logo très proche de l'ancien. Le motif arc-en-ciel emblématique de la marque est toujours là, mais les lignes sont séparées, donnant une impression plus abstraite. Les emballages se déclinent selon la même transformation. Pas de perte de repères donc pour les aficionados. Pour le meilleur ou pour le pire, Polaroid Originals joue la corde du vintage jusque dans les moindres détails.
Des pellicules compatibles avec les anciens modèles
Ce nouveau modèle est accompagné de quatre nouveaux types de pellicules couleur et noir et blanc compatibles avec les anciens modèles (sortis après 1972). Une nouvelle qui réjouira les amateurs qui étaient jusqu'ici contraints à écumer les brocantes et magasins d'occasion à la recherche de vieilles pellicules. Seul bémol, le prix : à partir de 16 euros pour 8 photos. Pour ce qui est du format des photos, il reste carré, identique à l'original.