Les lauréats 2017 du concours internationale de design de packaging, Pentawards, ont été dévoilés le 23 septembre à Barcelone en Espagne devant plus de 300 invités du monde du design.
Outre le prix le plus convoité, le Diamond Pentaward, remis à l'agence espagnole Perumes y Diseño, pour sa collection de parfums Starck Paris., le jury, sous la présidence de la co-fondatrice des Pentawards, Brigitte Evrard, a décerné les cinq Platinum Pentawards, qui couronnent les meilleurs packagings des cinq catégories.
Voici les lauréats des catégories Luxe, Corps et Autres marchés...
Le Platinum Luxe 2017 : Stranger & Stranger (Royaume-Uni) pour la bouteille Italicus d'Ital Spirits
Italicus d'Ital Spirits est une boisson très haut de gamme à base de bergamote italienne. Le luxe de ce produit se traduit par son bouchon plaqué or, subtil, mais efficace, et par le poids de la bouteille.
"Il était clair dès le début qu'Italicus était un candidat fort dans la catégorie luxe 2017, ont commenté les jurés. Tout ce qui concerne la conception de cette bouteille est quintessentiellement italien. La typographie utilisée évoque Italie traditionnelle tandis que les tons de bleu ajoutent un soupçon de méditerranée."
Le Platinum Corps 2017 : Interbrand (Japon) pour les emballages du papier toilette Matsukiyo
Cet emballage s'attaque à l'embarras des Japonais pour l'achat du papier toilette. Il utilise la forme traditionnelle d'un paquet de rouleaux de toilettes standard et grâce des illustrations sur l'emballage, il donne l'illusion que le propriétaire du paquet porte autre chose, comme un bébé, un sac de provision ou encore une radio.
"L'idée de génie joue sur la stigmatisation entourant l'hygiène intime au Japon et utilise un sens de l'humour exquis pour l'atténuer", selon le jury.
Le Platinum Autres marchés 2017 : Angelina Pischikova (Biélorussie) pour les emballages de gamme d'ampoules CS
Pour cette gamme de produits, Angelina Pischikova, conceptrice d'emballage, est partie de l'histoire selon laquelle Thomas Eddison se serait inspiré des lucioles pour créer la première ampoule.
Les emballages mélangent des illustrations des différents insectes avec les formes des ampoules dans la gamme de produits. "Les illustrations sur l'emballage attirent instantanément l'attention des gens qui se promènent et créent une curiosité qui fait ressortir le produit du reste".