Lors du salon Labelexpo (du 25 au 28 septembre à Bruxelles), X-Rite et sa filiale Pantone ont dévoilé de nouvelles versions du logiciel de commande des processus d'impression et de couleurs ColorCert Suite 3.0 et du spectrophotomètre portable eXact.
Ces deux nouvelles versions présentent deux grandes nouveautés : elles prennent désormais en charge les paramètres des normes G7 et PSO qui garantissent la cohérence des couleurs sur tous les processus d'impression, et leurs interfaces accompagnent les opérateurs à déterminer rapidement si la sortie imprimée est ou non conforme à ces directives.
La version 3.0 du logiciel ColorCert Suite est conçue comme un guide. Elle indique comment résoudre tous les problèmes, comme par exemple ajuster la densité ou l'intensité de l'encre à l'aide de la fonction BestMatch.
De même, la nouvelle version du spectrophotomètre eXact présente des améliorations au niveau de l'interface utilisateur. Elle simplifie la réalisation des mesures et permet une comparaison rapide avec les mires G7 et PSO.
Un nouvel onglet de menu rapide donne accès, en un seul clic, aux fonctions d'eXact les plus couramment utilisées (comme l'outil Density/TVI pour les processus d'impression CMJN ou l'outil L*a*b* pour les tons directs).
"Les opérateurs n'ont plus à sélectionner manuellement chaque travail, ce qui exigeait systématiquement plusieurs clics. C'est l'instrument qui guide désormais automatiquement l'utilisateur pour réaliser ce processus en une étape", explique Ray Cheydleur, responsable du portefeuille de produits Imagerie et impression de X-Rite.