Le vernis à l'honneur pour les imprimeurs français avec Heidelberg

Les imprimeurs français et suisses avec Véronique Dubost, directrice de la communication d'Heidelberg (au centre en bas).

Les imprimeurs ont pu parfaire leurs connaissances sur les différents types de vernis grâce à de la théorie et des démonstrations.

Chaque année, le constructeur de presses allemand Heidelberg organise des journées dédiées au vernis. La huitième édition de ces Coating Days s'est déroulée du 12 au 14 septembre sur le site du constructeur à Wiesloch en Allemagne.

Créées à l'initiative de Heidelberg France, ces journées sont très appréciées pour les imprimeurs européens et particulièrement par ceux de l'Hexagone. Une journée leur est même entièrement réservée. Ainsi le 13 septembre, une trentaine d'imprimeurs français et quelques imprimeurs suisses ont assisté à différentes présentations et démonstrations des applications vernis.

"Ces journées sont comme une boîte à outils, nous explique Véronique Dubost, directrice de la communication d'Heidelberg France. Elles rappellent les bases théoriques des vernis et permettent aux imprimeurs de découvrir comment mettre en œuvre les différents types de vernis, à quoi il faut penser lorsque l'on fait un vernis ou comment entretenir sa machine… Ensuite, des échantillons sont réalisés sur les machines en démonstration. Les imprimeurs peuvent voir l'application de vernis mat, vernis brillant, en drip off, des vernis à paillettes..."

C'est aussi l'occasion de faire le point sur les dernières technologies et des nouveautés produits du constructeur.

Cette année, en plus des vernis Saphira acryliques pour impression offset et numérique, c'est la technologie de vernissage avec les solutions d'impression LE UV et LED UV qui était à l'honneur.

Plus d'articles sur le thème