Carton Ondulé de France, organisation professionnelle des fabricants de carton ondulé de l'Hexagone, adopte une nouvelle communication. L'association qui réunit 11 entreprises, soit plus de 70% du secteur, a un nouveau logo et une accroche afin de mettre en avant les qualités intrinsèques de ce matériau et sa capacité d'adaptation aux nouveaux besoins du marché.
Le nouveau logo, plus moderne, joue sur les initiales de l'organisation. Les lettres C et O sont représentées de manière à dessiner le symbole de l'infini. L'infini illustre l'aspect "économie circulaire" du carton. Ce matériau est recyclable et recyclé à 92 %, rappelle l'organisation. De plus, des ondulations évoquent la matière même du carton ondulé.
"Le carton ondulé, le bon génie du commerce"
Cette identité s'accompagne désormais d'une accroche : "Le carton ondulé, le bon génie du commerce".
"Cette signature illustre son adaptabilité et le fait qu'il est là pour rendre service à ses utilisateurs, pour qu'ils développent leurs ventes", explique Bertrand Arnault, président de Carton Ondulé de France.
Il poursuit : "Le carton ondulé a l'avantage de pouvoir répondre à tous les cahiers des charges (chaîne du froid, protection des objets fragiles…). Les entreprises du secteur développent des emballages très rapides à manipuler pour les conditionneurs et adaptables aux exigences de tous les produits."
Kareen Desbouis, déléguée générale, ajoute : "Il est finalement le premier intermédiaire physique entre le vendeur et le consommateur. C'est donc un outil de marketing crucial pour notre filière, qui propose des emballages valorisant les marques, personnalisables et réutilisables !"