Simon Graphic (25), une imprimerie 100 % LE-UV

L'imprimeur a entièrement remplacé l'offset traditionnel par l'offset LE-UV. Il nous explique pourquoi.

Depuis mai 2017, l'imprimerie Simon Graphic située à Ornans dans le Doubs travaille l'offset avec des presses LE-UV (low energy UV), la technologie de séchage immédiat des encres d'Heidelberg.

La première machine, une Speedmaster XL 106 5 version LE-UV 5 couleurs plus vernis, installée en 2013 a permis à l'entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires de 35 %, soit 7 millions d'euros en 2016. Sur ces bons résultats, l'entreprise a décidé de remplacer sa dernière presse traditionnelle par une LE-UV, une Speedmaster XL 106 4 couleurs LE-UV.

"Les grands avantages du LE-UV sont le séchage immédiat et les possibilités créatives d'impression sur tout support, et notamment sur les spapiers non couchés", explique Antoine Simon, cogérant de l'imprimerie familiale.

"Le LE-UV permet aussi un gain de la qualité d'impression : il augmente les contrastes et en plus il supprime les vernis de protection."

Simon Graphic combine la technologie LE-UV avec une trame aléatoire 20 microns. "Nous parlons désormais d'impression HD, même sur les supports très délicats comme les papiers de création."

Il poursuit : "Et nous n'avons plus aucun souci avec la poudre des machines. En fait, les gains de productivité ne sont pas uniquement en impression, mais aussi en façonnage : nous n'arrêtons jamais une machine pour une trace, pour des courroies qui ont pris l'encre... C'est fini !

Et grâce au séchage immédiat, nous sommes plus réactifs : nous gagnons un jour sur tous les documents en moyenne par rapport à un imprimeur conventionnel."

L'imprimeur a conservé ses clients traditionnels et a gagné de nouveaux marchés, et notamment dans le haut de gamme avec des clients suisses connus pour être plus exigeants que les Français.

Antoine Simon estime : "C'est du gagnant gagnant : l'imprimeur a un gain de productivité et le client a des documents plus propres et plus rapidement. Ce sont d'ailleurs les retours clients qui nous ont permis de passer à un deuxième format 8 poses dans cette technologie."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Le groupe franc-comtois Simon Graphic reprend AZ Imprimerie
Verbatim
Sortir du standard pour ne pas subir le marché
Mutation industrielle réussie pour Simon Graphic (25)
Le mauvais calcul de la liquidation judiciaire de Néo Typo (25)
tribunal de Commerce de Dijon
Verbatim - Dis-moi où est ton siège social, je te donnerai le verdict du tribunal