L'expérience qui révèle comment sont mémorisés les logos des grandes marques

10 logos, 156 dessins...

Les logos des grandes marques font partie de notre quotidien et ont été conçus pour rester en mémoire. Mais avec quelle précision pouvons-nous nous rappeler les caractéristiques et les couleurs de ces célèbres symboles ? C'est qu'ont voulu savoir les auteurs d'une amusante expérience baptisée Branded in Memory.

Le site Signs.com a demandé à 156 Américains de dessiner de mémoire les logos de dix marques très connues aux États-Unis, 7- Eleven, Apple, Adidas, Burger King, Domino's, Foot Locker, Ikea, Starbucks, Target et Walmart.

Les résultats révèlent que, loin d'être parfaitement mémorisés, ces logos omniprésents existent en grande partie sous forme de visions floues dans notre esprit.

Dans l'ensemble, 16 % des personnes ont dessiné des logos proches de la perfection et 37 % des logos bons, mais imparfaits. Et comme l'on pouvait s'y attendre, plus le logo est complexe, moins les gens s'en souviennent vraiment.

C'est le logo d'Ikea qui a été obtenu le plus de dessins presque parfaits (30 %) et c'est Starbuck est tout en bas du classement (6 %).

La plupart des gens sont très bons pour rappeler les couleurs de la marque - environ 80 % ont choisi les palettes correctes pour leurs dessins, alors que les formes et les éléments des logos sont plus difficiles à mémoriser.

De plus, lorsque le logo d'une marque change au fil du temps, les personnes mélangent version ancienne et version nouvelle. De même, certains symboles forts sont parfois associés à tort à des logos (par exemple, la couronne Burger King).

Plus d'articles sur le thème