Le 5 octobre dernier, Jean-François Gortva, dirigeant de l'imprimerie SEIC (Société d'édition et imprimerie du centre), a tiré sa révérence confiant les rênes de l'entreprise située à Le Creusot en Bourgogne à Emmanuel Gaillard, directeur commercial de l'imprimerie, et à Jean-Philippe Neuville, pdg de Neuville Impressions. L'imprimerie, reprise en 1986 par Jean-François Gortva alors qu'elle n'avait que cinq salariés, compte 15 personnes et réalise 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires.
"Depuis mars jusqu'à octobre, Jean-François Gortva nous a accompagnés dans cette reprise, dans le suivi des clients, dans l'approche stratégique…", précise Emmanuel Gaillard, le nouveau codirigeant de SEIC.
Deux imprimeries et deux hommes complémentaires
Par cette transaction, l'imprimerie SEIC et l'imprimerie Neuville Impressions travailleront de concert. "Nous unissons de nos forces, explique Emmanuel Gaillard. Nous nous rendons bien compte que le marché est tel que les grands donneurs d'ordre diminuent le nombre de fournisseurs. Et les fournisseurs doivent proposer une offre de produits plus importante pour répondre au plus d'offres possible."
Cette association est aussi basée sur la complémentarité des compétences. "J'ai une vocation plutôt commerciale, et Jean-Philippe Neuville, des compétences de gestion d'entreprises. De plus, SEIC et Neuville Impression sont sur des marchés différents avec des outils différents. SEIC imprime en offset traditionnel sur une Roland 4 couleurs plus groupe vernis pour les institutions et entreprises locales. Et Neuville Impressions dispose d'une presse Komori H UV 4 couleurs et travaille beaucoup sur des supports synthétiques pour les agences et grands donneurs d'ordre."
Les deux entreprises peuvent proposer par exemple des produits sur papier synthétique, papier de création comme des couvertures à forte valeur ajoutée, réalisés à Neuville Impressions, ainsi des pages intérieurs à des gros tirages produits à SEIC.
Communication et investissements
Emmanuel Gaillard souligne cependant : "C'est dans la suite logique de ce qui a été mis en place, avec les améliorations que nous souhaitons".
Prochainement un plan d'action de communication et de marketing mettra en valeur la productivité et le savoir-faire de SEIC et de Neuville Impressions. Puis des investissements matériels étalés sur trois ans renforceront le parc d'impression et de finition de SEIC.