Le papetier Metsä Board lance un concours de packagings écologiques. L'objectif est de faire plancher les designers sur des solutions d'emballages fonctionnelles et respectueuses de l'environnement destinées aux produits les plus consommés dans le monde quotidiennement (plats à emporter, aliments secs, cosmétiques, e-commerce, etc.)
Le fabricant finlandais d'emballages explique :
« Des milliards d'emballages sont consommés chaque jour dans le monde, et comme la population continue d'augmenter, les emballages augmentent aussi. La grande quantité de plastique utilisée comme emballage est une préoccupation mondiale, notamment parce que chaque année, près de 9 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans. »
D'où l'urgence à trouver « des solutions d'emballages permettant l'utilisation de matières premières renouvelables et non fossiles et une utilisation plus sage des ressources. »
Les designers d'emballages ont un rôle à jouer dans la protection de l'environnement. Les possibilités de développement sont nombreuses : emballages plus légers, matières renouvelables et recyclables, etc.
Cyril Drouet, directeur du design et de l'innovation chez Metsä Board, est membre du jury :
« La conception de l'emballage peut avoir un impact important sur l'environnement. Nous devons proposer de nouvelles solutions et penser aux générations futures — réfléchir aux moyens de créer de meilleures expériences pour les consommateurs, ayant moins d'impact sur l'environnement. Avec cette compétition, nous visons à faire avancer le design d'emballage innovant et durable dans le monde. »
Les inscriptions au concours sont ouvertes du 6 novembre 2017 au 31 mars 2018 sur le site betterwithless. Le vainqueur remportera un prix de 10 000 euros. Résultats au printemps prochain.