100 000 réimpressions chez Floch pour le Goncourt des lycéens

Un nouveau prix réimprimé chez Floch, qui en cette période de prix littéraire, est en pleine effervescence !

Tout était anticipé et bien préparé chez Floch pour démarrer la réimpression du titre de Flammarion L'art de perdre de Alice Zeniter, s'il venait à remporter le prestigieux Goncourt des Lycéens 2017.

Ce qui s'est produit ce jeudi 16 novembre. Cette saga familiale qui fait entrer les harkis dans le champ romanesque a valu à Alice Zeniter, 31 ans, le prix Goncourt des lycéens.

La nouveauté a été confiée à Floch par Flammarion en mai 2017 pour un tirage à 15 000 exemplaires. Le succès en librairie a entrainé des réassorts par tranche de 10 000 exemplaires pour arriver le 16 novembre 2017, après l'annonce du prix, à une première commande de réimpression à 100 000 exemplaires.

Les rotopages n°5 et n°6 assurent une cadence de production bobine produit fini en dos carré collé des 512 pages à raison de 3 000 exemplaires par heure. Rappelons que Floch est équipé de 3 rotopages de laize 130 cm, des rotatives conçues par l'entreprise elle-même. La dernière génération (n°7) a été remise en route suite au rachat de Floch par la scop Laballery.

Les libraires sont alimentés avec les livres sous bandeaux depuis ce vendredi matin, soit 24h après l'annonce du résultat.

Hubert Pédurand, président de Floch et Directeur général de Laballery, explique :

« L'imprimerie tourne avec 82 salariés, nous n'avons pas eu besoin d'augmenter nos effectifs ni nos horaires, tout était organisé par avance en cette saison des prix littéraires en parfaite coordination avec les éditeurs de LG et la mise en place de leurs papiers en nos stocks.

Celui-ci est pour moi un bon baromètre pour les perspectives économiques de l'entreprise, elles sont bien orientées, l'entreprise est saine, le personnel motivé, le matériel éprouvé et ultra-fiable, l'actionnaire est solide, bref parfois dans la vie il faut savoir perdre pour gagner. »

Hubert Pédurand, président de Floch, devant les 65 tonnes de Luxe Cream 65 g. pour la réimpression à 100.000 ex. du titre l'Art de Perdre chez Flammarion.

Floch a imprimé en 2017 : Le Grand prix de l'Académie Française, Renaudot, Le Renaudot Essai, Le Fémina Essai, Le Médicis Essai, Le Prix de Flore, le Goncourt des Lycéens.

Floch a imprimé les Goncourt des lycéens de :

  • 2014 Charlotte de David Foenkinos chez Gallimard
  • 2012 La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker chez De Fallois
  • 2011 Du domaine des murmures de Carole Martinez chez Gallimard
  • 2010 Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard chez Actes Sud
Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

L'imprimerie Floch (53) fait le plein de sérotonine avec Houellebecq !
Floch imprime le Femina !
Floch ou l'art de gagner au féminin, 72 % du personnel sont des femmes.
Nouveau record de prix littéraires chez Floch et bonnes perspectives économiques
François Floch, l'ancien patron de l'imprimerie Floch s'est éteint à l'âge de 58 ans.
Disparition de l'imprimeur François Floch, un bon vivant, un fonceur, grand érudit
Un planning chargé pour l'imprimerie Floch qui imprime 6 prix littéraires en cette rentrée 2016.
Floch is back - l'imprimerie mayennaise cumule les succès
Imprimé chez Floch, le Renaudot 2016 est prêt à partir.
L'imprimerie Floch (53) en bonne place dans les prix littéraires