Normandie Roto : les investissements ne portent pas que sur les machines

Les investissements machine, la formation du personnel et la transformation des flux permettent à l'imprimerie de s'adapter aux changements du métier.

Se moderniser, se transformer en tenant compte des changements du métier et des baisses de prix, c'est la réalité à laquelle sont confrontés les imprimeurs de livres.

Le marché du livre est un marché difficile car c'est un marché en décroissance, explique Patrick Manteigueiro, directeur de Normandie Roto.

« Les quantités se tassent et les prix également, c'est une dure lutte entre acteurs. Nous subissons également les acteurs étrangers, c'est pourquoi il faut impérativement moderniser les équipements et rogner sur les coûts. »

Rogner sur les coûts en automatisant le processus de production et en remplaçant des salariés par des machines. Un sacrifice qui semble inévitable en temps de crise.

Normandie Roto sort d'un cycle d'investissement de 12 mois, de juillet 2016 à juillet 2017, durant lesquelles l'investissement en robot et l'automatisation des tâches ont entrainé la suppression de 12 postes.

« Cela s'est fait sans aucun licenciement », souligne Patrick Manteigueiro. Tout a été planifié en amont.

« Certains départs en retraite n'ont pas été remplacés ou uniquement par des intérimaires et des CDD, il n'y a donc pas eu de casse sociale ni de licenciement économique. »

Une nouvelle chaine de brochage

Actuellement, Normandie Roto est en train de démonter la chaine de brochage 4 pour la remplacer par une ligne neuve de chez Kolbus. « La chaine de brochage 4 est entre la chaine 3 et la chaine 5. Nous sommes actuellement occupés à la pousser dehors afin de la remplacer par la chaine 6. »

Ce renouvellement fait partie de la nécessaire transformation de l'entreprise. Mais les investissements ne portent pas que sur les machines. Il y a également la formation du personnel. « Plus nous automatisons, plus le personnel a besoin d'être technicien ».

Les investissements machine, la formation et la transformation des flux

Un autre axe de transformation est Clic.Edit, poursuit Patrick Manteigueiro. On parle souvent des investissements machine, mais il y a aussi la transformation des flux, et la transformation des flux c'est Clic.Edit.

Clic.Edit est un nouveau langage commun standardisé lancé fin 2016 et destiné aux échanges d'informations entre tous les partenaires du secteur du livre en France (chaine de production). Il doit permettre de faciliter, accélérer et garantir une exécution conforme, sans risque d'erreur de transcription, afin d'améliorer le coût, la qualité et les délais de fabrication.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Patrick Manteigueiro (au milieu) avec le Femina 2016.
Le directeur de Normandie Roto démissionne
Préparation de la bande du Goncourt 2016 au service Prépresse de Normandie Roto.
3 prix littéraires sinon rien pour Normandie Roto (61)
Patrick Manteigueiro (au milieu) directeur de Normandie Roto avec le Femina 2016
Et un Femina pour Normandie Roto (61) !
Patrick Manteigueiro, le directeur du site, est aux cotés de Jean-Luc Benoist, le massicotier, qui prépare les bandes.
Le prix Goncourt 2015 revient à Normandie Roto (61)