Le Musée de l'Imprimerie de Lyon consacre un cycle de 4 expositions baptisé "Attention : logo !" sur l'univers des identités visuelles. Durant 4 ans, de novembre à février, le musée proposera une exposition dédiée aux logos.
Pour la première saison, le musée s'intéresse à son propre logo, renouvelé en 2014 à l'occasion de ses 50 ans. Le Bureau 205, l'atelier de design graphique chargé de réinventer l'identité visuelle du musée, avait comme consigne de propulser l'image du musée dans le 21e siècle.
"Au musée, nous voyons double, projetés vers la civilisation lointaine et remarquable de l'imprimé, seul exemple comparable aux mutations technologiques de notre environnement actuel, mais aussi vers la création contemporaine, l'exploration de la place du graphisme dans la société et dans nos pratiques de tous les jours."
Des premiers symboles héraldiques aux produits industriels en passant par la représentation visuelle des corps de métiers et des confréries, le Musée de l'Imprimerie décrypte une histoire vieille comme le monde.
Une histoire dans laquelle l'imprimeur a joué un rôle considérable. Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique possède en effet quelque 2100 marques d'imprimeurs et de typographes du XVe au XIXe siècle qui témoignent de la créativité graphique de la profession, mais aussi des marques de libraires et de bibliophiles, des ex-libris.
Une histoire passionnante donc à découvrir à partir de cet automne. Le premier épisode de l'exposition "Attention : logo !" a lieu jusqu'au 11 février 2018 au Musée de l'Imprimerie de Lyon (2e arrondissement).