Vous cherchez un cadeau à offrir à Noël à un graphiste qui a déjà tous les livres sur le sujet ? Voici une sélection de cinq ouvrages qui sortent des sentiers battus de la profession.
Pour débuter la gravure
Le Manuel complet de gravure des éditions Eyrolles est une sorte de boîte à outils de tous les procédés d'estampes (sérigraphie, gravure en relief, taille-douce, collagraphie, lithographie, monotype), parfait pour les créatifs qui souhaitent s'essayer à ces techniques.
Tout connaître des techniques d'impression duplicopieurs
Risomania, risographe, miméographe et autres duplicopieurs des éditions Pyramyd est un manuel technique de ces techniques d'impression qui reviennent sur le devant de la scène graphique. Il présente aussi un état des lieux de ces techniques de duplication et une présentation historique.
Pour découvrir une typo par jour
Typodarium est un calendrier original : chaque jour, cet éphéméride présente une typographie. La date est écrite - en anglais - dans la police de caractère du jour. Et au dos sont indiquées des petites infos sur cette typographie.
Et la 10e édition de Typodarium est s'est parée d'or.
Typodarium 2018 édité par Verlag Hermann Schmidt Mainz, en anglais, 8,5×12 cm, 370 pages, 24 euros
Pour explorer et créer des livres animés
Livres animés : entre papier et écran des éditions Pyramyd est consacré à l'art et à la technique des ouvrages qui prennent du relief ou du mouvement (pop-up, carrousel, livre à trou, livre accordéon, livre à figures mobiles...).Cet ouvrage raconte l'histoire de ces livres hors norme et explique les procédés techniques. Il devrait intéresser tous les graphistes qui travaillent pour l'édition.
Pour parcourir l'histoire du design avec un livre objet
10 chaises de Dominique Ehrhard des éditions Les Grandes personnes présente 10 chaises en volume. Ces chaises emblématiques de l'histoire du design se déploient majestueusement sur deux pages. Un beau livre objet édité à 5000 exemplaires.