À la découverte des arts visuels des éditions Pyramyd est un livre initiatique pour développer - voire découvrir - ses capacités d'expression graphique. Cet ouvrage guide le lecteur novice dans l'exploration de la peinture, de la photo et autres arts visuels à travers huit grandes thématiques : la composition, le point et la ligne, la surface, la couleur, la lumière, l'espace, la matière et enfin le mouvement.
Pour cela les deux auteurs, Jeanne Chausson et Élisabeth Evrard-Piat appliquent une méthode simple, mais efficace : pour chaque thématique, le lecteur est invité tout d'abord à observer, puis à explorer et enfin à créer.
La phase d'observation, qui s'appuie sur les illustrations et des photos du livre, permet d'aiguiser la fibre artistique du lecteur. Son attention sera guidée par des questions et des indications.
Par exemple, au chapitre Composition, sont présentées des photos dont la disposition des éléments est très différente. La photo présentant dans sa diagonale des enfants à la piscine a une dynamique particulière, font remarquer les auteurs.
L'exploration permet ensuite par de petits exercices très variés (de composition, de dessin, d'éclairage…) de tester chaque notion.
Au chapitre Couleur, les auteurs proposent d'explorer la valeur des couleurs en rassemblant des bandes de papiers d'une couleur et de les classer de la plus foncée à la plus claire, puis de faire la même chose avec des matières différentes.
Les explorations ayant servi d'échauffements, la partie Créer est "un accompagnement à la création", expliquent les auteurs en introduction.
Au chapitre Espace, à la page Foule et solitude, le lecteur est invité à créer un paysage composé de différents plans d'une seule couleur, dont les teintes se foncent de plus en plus à l'approche de l'horizon.
Pour tous ceux qui veulent comprendre et apprendre les bases graphiques, ce livre devrait devenir un fidèle compagnon sur la route des arts.
Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.
À la découverte des arts visuels de Jeanne Chausson et Élisabeth Evrard-Piat, aux éditions Pyramyd, paru en novembre 2017, format 21 x 27 cm, 288 pages, 22,50 euros