Les derniers mois ont été bien remplis pour Colibri Imprimeur, située à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine. Les 10 salariés ont accueilli six nouveaux collègues, ont déménagé et ont reçu une nouvelle presse offset grand format du constructeur japonais Komori.
Grossir pour être plus fort
"Je souhaitais grossir pour renforcer l'entreprise, explique Jean-Hervé Melot, le pdg de Colibri Imprimeur. Et je voulais aussi placer Colibri sur le marché du grand format avec une presse Komori."
Il poursuit : "Mais pour rentrer une nouvelle machine 5 couleurs plus acrylique en 72 x 102 cm, il fallait que nous doublions notre chiffre d'affaires..."
Intègration de l'Imprimerie Penheleux Vern
L'entreprise bretonne a repris en décembre, à ses deux dirigeants partant à la retraite, l'Imprimerie Penheleux Vern située à Vern-sur-Seiche. Chacune de ces deux entreprises réalise un chiffre d'affaires équivalent, d'environ 1,3 million d'euros.
"Nous avons dans la foulée regroupé les deux imprimeries, Penheleux et Colibri, sur un nouveau site à la fin de l'année, sur lequel la nouvelle presse offset nous attendait. En fait, nous avons trouvé en même temps le bâtiment, la machine et le confrère !"
Un bâtiment trois fois plus grand
Aujourd'hui, les 16 salariés réunis travaillent dans un bâtiment de 2 300 m2, trois fois plus grand que le précédent. Ce nouveau site de production comprend un atelier de 1 700 m2 dans lequel est installé une presse offset 36x52 5 couleurs, une presse Komori 53x75 4 couleurs plus vernis acrylique et la toute dernière arrivée, une presse Lithrone 72x103 5 couleurs plus vernis acrylique flambant neuve.
Avec cette nouvelle configuration, le dirigeant compte stabiliser son chiffre d'affaires à 2,6 millions d'euros d'ici 18 mois.