L'ebook est un produit stupide explique le président des éditions Hachette

La révolution du livre numérique n'a pas eu lieu et n'aura jamais lieu selon Arnaud Nourry, directeur du groupe d'édition Hachette Livre.

Les propos du président de Hachette Livre Arnaud Nourry sur les livres numériques ne sont pas passés inaperçus. Dans une interview accordée au média indien BusinessLine, Arnaud Nourry explique que l'ebook n'est que "l'impression numérique d'un livre" et "qu'il n'est pas très intelligent en tant que produit".

Pour le directeur du premier éditeur français, l'ebook n'apporte pas de valeur ajoutée et ne remplacera jamais le livre imprimé. Il rappelle, en guise d'exemple, que même aux États-Unis, malgré tous les "gadgets numériques", les livres imprimés représentent toujours 80 % du marché.

Un hommage au livre imprimé

"Il y a beaucoup de valeur dans un livre imprimé. C'est bon marché, vous pouvez voyager avec, vous n'avez pas besoin de le brancher, et vous savez ce que ce sera encore deux siècles plus tard parce qu'un livre est un livre. Ça marche.

Le numérique est moins cher, mais vous ne savez pas où il se trouve après l'avoir lu ; vous ne pouvez pas le prêter à des amis, et dans un siècle, il sera probablement perdu. Un e-book ne va pas révolutionner le marché", explique Arnaud Nourry au journal.

Investir dans de nouveaux formats

Le directeur d'Hachette nuance toutefois ses propos. Dans la même interview, il explique que les éditeurs ont manqué d'imagination avec le livre numérique et qu'ils doivent désormais inventer de nouveaux formats de contenus.

Signe qu'il prend le problème de l'innovation sérieux : le récent achat par le groupe Hachette de sociétés de jeux vidéos afin d'enrichir ses compétences et d'intégrer de nouveaux points de vue. "Nous devons être plus innovants que nous l'avons été au cours des 50 dernières années", conclut-il.

Plus d'articles sur le thème