Le groupe français Emin Leydier, producteur de papier (PPO) et d'emballages en carton ondulé, appartient désormais au groupe espagnol Saica, spécialisé dans le développement et la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé. Les discussions de ce rachat avaient été annoncées en septembre 2017.
Ce rapprochement place Saica parmi les plus gros producteurs européens de papier recyclé pour carton ondulé et, sur le marché français, au troisième rang des producteurs d'emballages en carton ondulé, derrière DS Smith et Smurfit Kappa.
Avec cette acquisition, la capacité de production de papier pour ondulé de Saica, qui emploie désormais plus de 10 000 personnes avec un chiffre d'affaires cumulé de 2 760 millions d'euros, augmente de 800 000 tonnes, pour atteindre les 3,3 millions, celle de carton ondulé de 360 millions m2.
"Cette opération permet à Saica de consolider sa position de leader du marché du papier recyclé pour carton ondulé en Europe et en Afrique du Nord, et de renforcer son engagement en faveur des emballages recyclés sur le marché français", indiquent, dans un communiqué, les deux entreprises .
Emin Leydier emploie 1 029 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 378,4 millions d'euros en 2017. Basé à Oyonnax dans l'Ain, le groupe papetier comprend huit sites industriels en France : la papeterie de Nogent-sur-Seine dans l'Aube et la papeterie de Laveyron dans la Drôme, chacune étant équipée de trois machines à papier, quatre cartonneries et deux transformateurs, et les sites d'Oyonnax et de Lavancia-Epercy dans l'Ain, de Châteauneuf-la-Forêt dans la Haute-Vienne, de Poix-de-Picardie dans la Somme, de Montsûrs en Mayenne et de Saint-Clair-du-Rhône dans l'Isère.