Non pas une, ni deux, mais trois plieuses ! Située à la Mothe Achard en Vendée, l'Imprimerie Offset 5 Édition installe trois machines à plier Stahlfolder d'Heidelberg. La plieuse à poches et couteaux Stahlfolder TH 82 vient d'entrer en production, la Stahlfolder BH 82 est en cours de montage et la plieuse toute poche Stahlfolder CH 56 arrive dans deux semaines.
L'imprimerie qui réalise 16,4 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 96 personnes remplace ainsi une partie de son parc de façonnage âgé d'une dizaine d'années et améliore le travail de l'atelier sur trois plans différents.
Une productivité renforcée
Avec ces plieuses de dernière génération aux calages automatiques, l'entreprise d'impression augmente bien sûr sa productivité. Mais un autre aspect tout aussi important a été pris en considération dans le choix du matériel : le confort de travail des façonniers.
Le confort des salariés en ligne de mire
"Nous supprimons de notre atelier toutes les plieuses avec des margeurs rotary, explique Lucie Imhof, responsable achat et qualité de l'Imprimerie Offset 5 Édition. Ce type de margeur est fatigant pour les plieurs. Ils doivent manipuler deux fois le papier, une fois pour alimenter la machine à plier et une seconde fois à la réception. Avec ces nouvelles machines dotées de margeurs à pile, ils n'auront qu'une seule manipulation à faire."
Et pour alléger encore plus le travail physique des 15 opérateurs de façonnage et augmenter la productivité, les trois plieuses sont équipées de sorties Palamides qui empilent automatiquement les cahiers.
Améliorer les flux de production
Ces nouvelles machines vont aussi améliorer un autre point de l'imprimerie.
"Nous cherchons toujours à optimiser l'espace dans notre atelier. Avec ces nouvelles machines plus productives, notre souhait est de réduire la place que prennent les plieuses pour réaménager l'atelier et améliorer nos flux de production."
Les trois Stahlfolder vont remplacer, une fois en production, cinq anciennes plieuses.