Lors du CFIA de Rennes, qui s'est déroulé début mars, 12 projets innovants dans le domaine du packaging ont été présentés sur le stand "Les Ateliers du Design Packaging". Chaque année, le CFIA réunit les acteurs de l'industrie agroalimentaire.
Les "Ateliers du Design Packaging" ont été mis en place pour imaginer des packagings adaptés aux nouvelles pratiques des consommateurs. Sur les 18 sociétés inscrites à cette animation, 12 packagings ont été sélectionnés par les experts de l'École de Design Nantes Atlantique. Nous vous en présentons quelques-uns.
Gamme création par Papcart Packaging
Ce packaging en forme de berlingot se veut en rupture avec les codes de marché actuel. Il contient un foie gras transformé et décliné sous plusieurs saveurs. Il a été sélectionné pour les avantages suivants : sa "présentation festive et impactante en rayon" ; son emballage en carton rendant une "perception de volume dans un étui premium conservant les codes de luxe" ; et son "impression recto-verso avec or à chaud".
Plateau Repas Trapèze 2 en 1
Ce plateau repas Smurfit Kappa est livré à plat chez le traiteur afin de garantir un faible encombrement de stockage. Le montage se fait à la main rapidement grâce à sa forme de trapèze. Réalisé en carton ondulé micro-cannelure, il offre une économie de fibre papier (360gr/m2) par rapport à du carton compact (800gr/m2). Il est composé à 40 % de fibre de papier recyclée.
Le plateau Stabil +
Ce plateau développé par Emin Leydier a été réalisé à 100 % en carton ondulé. Il doit, selon les experts, répondre aux nouvelles contraintes de la grande distribution en matière d'emballage prêt-à-vendre (PAV). Gain de place en hauteur, facilement empilable, manipulation optimisée, ses avantages en font un bon candidat pour les marchés à fort volume.
Et aussi l'exposition de 6 projets de l'Ecole de Design mettant en valeur les thèmes abordés et la relation entre nouveaux usages et packaging.
L'ensemble des emballages sont présentés sur le site du CFIA