La papeterie Smurfit Kappa Cellulose du Pin tourne désormais à plein régime. Pendant plus de trois semaines, l'usine à papier située à Biganos en Gironde habituellement en activité nuit et jour avait cessé de fonctionner pour une amélioration technique de grande envergure. .
Ces trois semaines ont permis une mise à niveau de l'usine, comprenant la mise en place d'une nouvelle ligne de lavage de la pulpe et une révision complète de la chaudière de récupération de liqueur noire.
Au total, 36,5 millions d'euros ont été nécessaires.
Une hausse de la production de kraftliner blanc
Et les investissements dans la papeterie devraient continuer : en 2019, le groupe compte apporter une série d'améliorations à la machine à papier n° 5. Une fois achevée, la capacité de production de kraftliner blanc passera de 174 000 à 220 000 tonnes par an tout en améliorant la qualité de ce produit haut de gamme.
Laurent Sellier, directeur général de Smurfit Kappa Paper et Board Europe, a déclaré : "Le site de Facture (Smurfit Kappa Cellulose du Pin, ndlr) est en train de bénéficier d'un important programme de mise à niveau, augmentant à la fois la production et la qualité du kraftliner que nous produisons."
Le groupe papetier irlandais compte sur la hausse de la demande pour les emballages à base de papier. De nombreuses marques recherchent un autre choix, plus écologique, que le plastique. Et ils sont aussi largement utilisé dans les secteurs du commerce électronique et du commerce de détail, secteurs en forte progression.
Cette modernisation de l'usine de papier de Facture devra aussi renforcer la position de Smurfit Kappa sur le marché de la production de carton et carton kraft en Europe.