Le 10 avril dernier, la section Industries graphiques du lycée des métiers de Mayenne (53) organisait son premier job dating.
Jérôme Réauté, enseignant Industries graphiques & plurimédia au lycée professionnel Léonard-de-Vinci, explique les enjeux de l'évènement :
« Cette journée répondait à plusieurs objectifs : susciter l'intérêt des jeunes en les guidant vers les besoins de la profession et permettre aux entreprises de nouer des contacts afin de pourvoir des postes. »
Les imprimeurs évoquent la pénurie d'imprimeurs et façonniers
Quinze entreprises se sont prêtées à l'expérience et ont pu présenter leurs activités et besoins aux 150 lycéens et étudiants.
« La pénurie d'imprimeurs et façonniers qualifiés est souvent revenue dans les discours. Cette intervention est donc tombée à point nommé, pour les élèves de seconde bac pro "Réalisation de produits imprimés et plurimédia", devant se prononcer sur leur choix d'option pour la suite de leur formation. »
Des entretiens individuels formateurs
Dans un second temps, les jeunes se sont livrés à des entretiens individuels, leur permettant de valoriser leurs parcours et compétences.
Les entreprises ont, de leur côté, sondé les motivations et aptitudes des uns et des autres, pour répondre à leurs besoins, à court et moyen terme. « Certaines ont joué le jeu des simulations d'entretien, très formatrices pour les futurs diplômés. »
13 imprimeries représentées
« À l'heure du bilan, toutes les parties ont plébiscité la réussite de cette première expérience, aux échanges fructueux, à renouveler sans nul doute », conclut Jérôme Réauté, qui tient à remercier au nom de la direction et de l'équipe pédagogique du lycée les entreprises participantes.
Celles-ci venaient de six départements : l'Imprimerie des Hauts-de-Vilaine (35), Oberthur Fiduciaire (35), Calendriers Boissier (49), Lefrancq Packaging (49), MMP Premium (50), Emsur SPO (53), Jouve SA (53), MP3PLV (53), MPO France (53), Projevia/Agir Graphic (53), Adecco et Randstad (53) pour les agences d'intérim, Compedit Beauregard (61), Ardagh MP (72) et ITF (72).