Pourquoi faire des bouteilles en plastique quand on peut faire des bouteilles en papier ?


Pour une économie circulaire et zéro déchet.

The Green Fiber Bottle est une bouteille en papier conçue par EcoXpac, Carlsberg et plusieurs entreprises et instituts de recherche danois et suédois. Elle a demandé trois ans de recherche.

La bouteille est composée de matériaux biodégradables et d'un revêtement qui permet de faire barrière aux liquides. Elle peut être recyclée ou se décomposer dans la nature, car totalement biodégradable. Pour une future commercialisation, la première option serait cependant préférée afin d'alimenter l'économie circulaire.

Une production moins énergivore que pour les bouteilles en plastique

Autre avantage non négligeable en faveur de l'environnement, la production de ces bouteilles demanderait selon ses concepteurs moins d'énergie que la production des bouteilles de plastique actuelle. Elle serait également moins chère avec un coût de production estimé à 0,0251 € par bouteille, contre 0,0314 € pour une bouteille en PET.

La question que l'on se pose alors est : quand cette bouteille sera-t-elle commercialisée ? Il faudra attendre encore un peu… La mise en marche de la ligne de production est prévue pour 2020.

Les matériaux

Fibres (98-98 %) : fibres vierges (bois, plantes, feuilles de bananes, fibres de noix de coco, algues, etc.) ou fibres recyclées (emballages, livres, et autres matériaux ne contenant pas substances non identifiées pouvant présenter un danger en contact avec des aliments). Bio-Revêtement (1-2 %) : amidon, PLA, écailles de poisson… Nano-revêtement (<0,1 %) : SiOx, Diamond Like Carbon…

L'entreprise danoise EcoXpac est spécialisée dans le développement et la production de produits fabriqués à partir de fibres moulées recyclées ou naturelles. 

Plus d'articles sur le thème